L’évolution de la biodiversité s’explique par des mécanismes évolutifs agissant sur les populations.
La dérive génétique explique la variation aléatoire de la fréquence des allèles au sein des populations de génération en génération. Ces variations sont d’autant plus rapides que l’effectif de la population est faible.
La sélection naturelle explique que, face à la pression du milieu et à des interactions entre les organismes, les individus possédant un caractère avantageux pour la survie seront plus aptes à se reproduire et produiront une plus grande descendance.
Enfin, si une population se sépare en sous-populations qui ne se reproduisent plus entre elles, les mécanismes évolutifs peuvent conduire à la formation de nouvelles espèces : c’est la spéciation.
Les changements de la biodiversité au cours du temps s’expliquent donc par les mécanismes évolutifs agissant sur les populations : les mutations aléatoires, la dérive génétique et la sélection naturelle. Ces mécanismes peuvent conduire à la spéciation.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 